ATTENTION CRISE !!

Publié le par Syndicat Force Ouvrière Dalkia Est

CHERS (ES) COLLEGUES

Isoler le secteur public et la fonction publique du reste des salariés est un piège redoutable qui laisserait apparaître un groupe social accroché à la défense de sa situation particulière là où FORCE OUVRIERE souhaite rassembler l'ensemble des salariés sur des questions aussi importantes que la Sécurité sociale, le chômage, l'emploi et le pouvoir d'achat.

 

 

Partant de ce constat, le syndicat FO DALKIA Est soutient toutes les initiatives de salariés qui ont décidé de se mobiliser pour défendre leurs emplois, leurs salaires, leurs régimes de retraite ou leurs pensions. C'est la solidarité interprofessionnelle chère à FORCE OUVRIERE.

 

 

 

 

 

A COURT, MOYEN, LONG TERME. NOUS SERONS TOUS CONCERNES

 

 

La frénésie de contre réformes  engagées par le président de la République et son gouvernement, le MEDEF et certains syndicats (retraites, position commune ….) risque d’emporter des décennies d’acquis sociaux (obtenus de hautes luttes par nos anciens) tant pour les salariés du secteur privé, que pour ceux du secteur public.

 

Les annonces faites en rafales depuis quelque temps s’inscrivent dans un libéralisme économique accentué et débridé, celui-là même,  mis en oeuvre depuis plus de vingt ans avec les résultats que l’on connaît : UNE CRISE FINANCIERE et bientôt ECONOMIQUE sans précédent. C’est  pour cela que nous n’acceptons plus que l’on remette en cause la solidarité, les droits collectifs, le service public. C’est  pour cela que nous réclamons de vrais débats, sur le fond, ce qui visiblement gêne.

 

Des changements, bien entendu nous en demandons, maintenant que la crise est là, et que le pouvoir d’achat stagne, que la précarité guette, que le chômage augmente, que les conditions de travail se dégradent partout. Ces changements nécessitent une rupture économique, rupture qui suppose effectivement de sortir de ce qu’on appelait récemment la pensée unique. Pas simplement dans les paroles mais dans les actes. Accentuer le libéralisme n’est pas la bonne réponse,  cela va aggraver une situation déjà au plus mal pour les travailleurs !

 

Ainsi, le Gouvernement :

-         a purement et simplement tiré un trait sur la retraite à 60 ans à taux plein pour tous, la remise en cause des régimes spéciaux n’était qu’un des volets du projet gouvernemental, et un préalable indispensable (qui n’a rien à voir avec l’équité ou l’égalité) à l’allongement de la durée de cotisation pour tout les travailleurs du public et du privé dès 2008.

-         pour les mêmes motifs, purement comptables, se refuse à traiter de la question du financement de la protection sociale, et des cadeaux faits depuis de nombreuses années aux entreprises. Sans vergogne, il remet en cause les principes fondateurs de la sécurité sociale, par le développement sans précédent de forfaits et franchises non remboursés, alors qu'il "oubli" de reverser les taxes prélevées sur l'alcool et le tabac à la sécurité sociale……... Il y a une stratégie derrière tout cela, nous voyons bien laquelle !

 

Le résultat n’a plus rien à voir avec notre sécurité sociale solidaire et égalitaire à l’origine qui protégeait les travailleurs et leurs familles des aléas de la vie. Non content d’être malade, il faudrait en plus être taxé et pénalisé. La référence est désormais, très clairement, le système assurantiel libéral ; la prise en charge des soins et la protection sociale importe peu, c’est la rentabilité qui compte. Nous voyons où cela mène (En cas de difficultés, les rats quittent le navire en n’oubliant pas de laisser les dettes, il y a des exemples ; 700 Milliards pour les contribuables américains). C’est ce qu’ils appellent, avec pudeur, le partage des risques. Ils ne parlent plus des 95 Milliards empochés en parachutes dorés et en plus values diverses et variés, qui ont conduit ce pays au bord de la faillite, en entraînant tout les autres bien entendu dans la tourmente.

 

L'ensemble des salariés étant de fait concernés, le syndicat FORCE OUVRIERE DALKIA Est encourage ses adhérents et sympathisants à apporter leur soutien le cas échéant.

La riposte doit être à la hauteur.

C’est une question de choix politique, l’argent existe, les 15 milliards d’euros qu’a coûté le « paquet fiscal » aux contribuables, au profit des plus riches le prouve ! Comme  les milliards d’exonération de cotisations dont bénéficient les entreprises, comme les centaines de milliards que s’apprête à débloquer le gouvernement pour juguler la crise financière des banques. Pour le résultat que l’on connaît.

Mais "quid" du soutien à la consommation, du soutien à l’industrie, au logement et à la recherche, de la relance de projets d’infrastructures,des petites retraites et des bas salaires, des conditions sociales des citoyens, de la prime transport……….

 

C’est pourquoi le syndicat FORCE OUVRIERE DALKIA EST appelle les salariés à se rapprocher de leur syndicat  pour marquer leur désapprobation sur tous ces sujets. Et chez DALKIA EST ; revendiquons des augmentations de salaires, dénonçons les primes supprimées, des conditions de travail dégradées, la surcharge de travail insupportable, des dépassement d’horaires sans contrepartie, des astreintes pas assez payées, le manque de reconnaissance, des objectifs inatteignables et non lisibles,  du stress au travail*,

* pour tous, Ouvriers, Etam, Cadres, Hommes ou Femmes

C’est aussi à nous de bouger pour nous défendre, sinon à force de laisser faire, ce ne sera pas « retour vers le futur » , mais !!! !

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

                                                                                             Dessin paru dans FO HEBDO

 

 

A FORCE OUVRIERE, un objectif constant, défendre tous vos droits individuels et collectifs

C'est par ces actions et ces négociations que FORCE OUVRIERE fait progresser, vos primes et indemnités, vos droits. Pour nous aider dans notre tâche, c’est indispensable

adhérez au Syndicat  FORCE OUVRIERE DALKIA Est

Publié dans A la UNE !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article